Depuis plus de vingt ans, ReSPUBLICA essaye d’éclairer ses lecteurs et lectrices en leur offrant des analyses et des clefs de compréhension qui sont des repères pour agir et avancer dans la construction de la République sociale. Comme cela a été rappelé à plusieurs reprises dans nos colonnes, ReSPUBLICA est un média qui repose entièrement sur des forces militantes et bénévoles, et ce, depuis plus le début de son histoire ! Pour notre millième numéro, nous étions revenus cette année sur la longue histoire de ReSPUBLICA, marquée par de nombreux combats, au premier rang desquels le combat pour la laïcité. Cette indépendance à l’égard de l’État ou des partis est la garantie de notre liberté de ton et d’analyse, ce qui est primordial pour l’équipe du comité de rédaction.
Au fil des semaines, nous tentons de décrire et de définir la période dans laquelle nous nous trouvons et les difficultés auxquelles doit faire face notre camp, celui de la gauche républicaine démocratique, laïque, antiraciste, féministe, écologique et sociale. Inutile de dire que nous sommes dans une phase ardue et que la tâche est immense !
Alors que l’éducation populaire a été abandonnée par les grands partis qui structuraient la vie politique française (lire à ce sujet l’article du Monde du 5 décembre dernier « A LFI comme dans toute la gauche, la nostalgie de l’éducation populaire », nous estimons que dans ce contexte, le rôle de ReSPUBLICA et du Réseau Education populaire est essentiel ! Nous tentons de faire au mieux pour décrypter les événements politiques et sociaux et donner des pistes de réflexion et d’action en fonction de l’actualité, tout en restant attentifs à la défense des conquis, en particulier celui de la Sécurité sociale (voir notre dernier article) et des services publics.
Nous avons besoin de vous pour mener la bataille culturelle nécessaire !
Nous avons constitué au fil des années un lectorat fidèle, que nous remercions pour son soutien et pour ses contributions et interventions dans nos colonnes, mais nous avons besoin aussi d’élargir notre audience et de toucher la nouvelle génération militante, pour cela, nous devons pouvoir maintenir notre rythme de parution qui menace d’être réduit. En effet, les dons récoltés à ce jour ne nous permettent pas de couvrir tous les frais prévus l’année prochaine.
Alors si vous en avez la possibilité, vous pouvez nous faire un don à la page suivante :
https://www.gaucherepublicaine.org/soutenir-et-financer-respublica
Vous pouvez aussi faire connaître le média en en parlant autour de vous et en diffusant notre newsletter à nos proches pour faire en sorte que l’aventure continue…