Karima, insoumise, dévoilée et menacée
Karima a 31 ans. Elle est Verviétoise et vient d’écrire un livre, Insoumise et dévoilée . Jusque là, rien d’anormal. (suite…)
Karima a 31 ans. Elle est Verviétoise et vient d’écrire un livre, Insoumise et dévoilée . Jusque là, rien d’anormal. (suite…)
Comme plusieurs d’entre vous, je suis terrassée par l’agression barbare dont a été victime, en plein cœur de Paris, le 12 janvier dernier, la comédienne Rayhana, à quelques pas de la Maison des Métallos où elle devait monter sur les planches le soir même. Je lui exprime toute ma solidarité ainsi que ma profonde sympathie. (suite…)
Alger le 17 janvier 2010,
L’expérience algérienne de ces 25 dernières années démontre amplement que l’islamisme politique est un mouvement totalitaire dont l’essence est la violence. (suite…)
Appelés à se prononcer, ce 10 janvier, sur une modification de l'article 73 de la Constitution donnant à leur département une d'autonomie élargie, les électeurs Guyanais ont voté massivement "non" à 70% , et les Martiniquais à 79%. Le taux de participation estimé a été de 48 % en Guyane…
Résolution adoptée par 200 organisations de défense des droits des femmes et de la société civile (suite…)
Le 22 janvier 2010, Ameni Rezgallah et Hanen Dhahiri ont été kidnappées. Les deux militantes de l’UGET avaient été condamnées, le 21 décembre 2009, par le tribunal de première instance de Manouba à 6 mois de prison pour entrave à la liberté de travail, 6 mois de prison pour dégradation du bien d’autrui et à 9,6 dinars d’amende pour tapage. (suite…)
Alors que l’ensemble de la protection sociale solidaire est sous l’emprise du processus de marchandisation et de privatisation lancé depuis une trentaine d’années par le Consensus de Washington et relayé par les politiques néolibérales nationales, voilà que Nicolas Sarkozy décide d’aborder les retraites après avoir fait reculer le principe de solidarité sur la santé et l’assurance-maladie aux profits des actionnaires des structures hospitalières privées, de l’UNOCAM1 et de l’industrie pharmaceutique.
Les résultats positifs des référendums du 24 01 2010 qui, malgré un contexte de forte abstention (près de 2/3 de l'électorat), en Guyane et en Martinique, pourraient aboutir à la création de collectivités uniques exerçant des compétences dévolues au Département et à la Région, permettent au président Sarkozy de réaliser…
Le mouvementde protestation contre tout gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie gagne peu à peu l’armée. En cause : les yeshivot hesder, instituts qui conjuguent le Talmudet le service militaire. L’état-major y recrute des élites motivées, mais aussi rebelles. (suite…)
Il y a deux jours, je me réveille comme d’habitude. Il est 6 heure du matin, je suis insomniaque. Je prépare mon café enfin, si on peut appeler ça un café, deux gouttes de nescafé avec beaucoup d’eau chaude. J’allume la télé pour voir mon amie William sur la 2. J’allume une cigarette et mon ordinateur, pour regarder la presse arabe. Voir ce qui se passe dans ma région. C’est toujours un moment de grande surprise, je trouve une information plus scandaleuse que l’autre. (suite…)
« Rationalisation de la santé », « regroupement hospitaliers », « économies d’échelle »… Quels que soient les termes utilisés, la conséquence est là : les Centres d’Interruptions Volontaires de Grossesse (CIVG) ferment l’un après l’autre. Une remise en cause, dans la pratique, du droit à l’avortement. (suite…)
Après la loi pénale inspirée de la Charia et la non-mixité à l’école, le Hamas supprime les fêtes religieuses non-islamiques. (suite…)
Avant les accords d’Oslo, il y avait une véritable lutte idéologique entre partisans du Grand Israël et ceux qui étaient prêts à rendre les territoires. La société israélienne était clivée et divisée. Aujourd’hui alors que les idées de La Paix Maintenant appartiennent au consensus et que la majorité de la population juive a renoncé aux territoires, le véritable allié des colons est l’indifférence de cette population. C’est ce que nous dépeint très justement Aluf Benn dans cet article. Ce tableau de la situation vient nous renforcer dans notre conviction que seule une forte ingérence extérieure réussira à imposer la solution que les deux sociétés civiles fatiguées et lasses de ce conflit attendent de leurs vœux.
Ha’aretz, 13 janvier 2010
http://www.haaretz.com/hasen/spages…
Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant (suite…)
La proposition du ministre de la Justice israélien d’appliquer la loi judaïque dans le pays a choqué de nombreux laïcs, qui y voient une vraie menace contre la démocratie. (suite…)
Faut-il participer au débat sur « l’identité nationale » ? Certains mouvements ou partis politiques préfèrent ne pas rentrer dans ce sujet en pensant que cela n’est qu’une stratégie du gouvernement actuel pour faire oublier aux français les vrais problèmes de l’emploi, de la précarité, de l’éducation, du logement et d’autres problèmes que je rencontre également dans le cadre de mon travail et de citoyenne. Je les comprends, tant il ne fait de doute pour personne que l’initiative de Sarkozy est cousue de fil blanc, d’où les appels à la boycotter. En même temps, nous français « d’origines diverses » sommes nombreux à vouloir en profiter pour crier notre colère. Nous sommes tous Français dans nos différences, mais certains ne sont pas respectés, pourquoi ? C’est la seule bonne question et elle n’est pas posée. (suite…)
Vos parents sont nés à l’étranger ? Prouvez qu’ils sont français !
Nicolas Sarkozy écrit que « le sentiment de perdre son identité peut être une cause de souffrance profonde » (1) Le Monde du 9 décembre . Il ne croit pas si bien dire. L’histoire que j’ai vécue n’a rien d’exceptionnel. Depuis environ quatre ans, elle a touché des dizaines de milliers de nos concitoyens. (suite…)
Notes de bas de page
↑1 | Le Monde du 9 décembre |
---|
Dans […] Riposte laïque figure un article qui ironise sur l’aveuglement de ces naïfs qui pensent que l’islam est compatible avec la démocratie. Le nouveau Parti populaire, quant à lui, fait figurer l’interdiction des signes religieux à la rubrique « immigration ». Soit. Chacun est libre, en démocratie, de défendre ses idées, pour absurdes ou populistes qu’elles (me) paraissent parfois. Mais qu’on ne vienne pas invoquer la laïcité à la rescousse. (suite…)
Tribune parue dans l’Humanité du 9 janvier. Tantôt au grand jour, tantôt à pas feutrés, l’entreprise gouvernementale de privatisation de l’enseignement se poursuit. Au grand jour : le projet de loi de finances prévoit la suppression de 16000 postes dans le secteur public à la rentrée 2010 ; l’accord signé…
Entretien avec Benjamin Stora Le Nouvel Observateur Nº2354, 17 décembre 2009 Nouvel Observateur : Dans ses discours, le gouvernement tend à parler de l’islam comme d’une religion nouvellement implantée en France. Quelle est la réalité des faits ? Benjamin Stora : Soyons sérieux, l’islam a été la deuxième religion de…
D’aucuns reprocheront à Lionel Jospin de tenir le même discours depuis 2002. Ils auront tort. Lionel Jospin n’a pas changé depuis 1983 ! Metteur en scène de l’autocritique de sa propre défaite en 2002, il offre aux Français le seul regard qui lui semble légitime : le sien. Dans cette Église qu’est le PS, l’abbé Jospin, las d’en avoir été le principal docteur de la foi, souhaite depuis sept ans revêtir les habits du martyr. Son bilan était bon, c’est sa « perception » par les Français qui ne l’était pas. De l’inconvénient de gouverner la France, ce pays d’impies ! (suite…)