FLASH AMÉRIQUE LATINE : Nicaragua, Argentine et Venezuela

NICARAGUA : NOUVELLE INVESTITURE POUR DANIEL ORTEGA Daniel Ortega et son épouse Rosario Murillo ont assumé leurs fonctions le 10 janvier, respectivement comme président et vice-présidente du Nicaragua. Nous l’avions vu lors d’un précédent article pour ReSPUBLICA, Daniel Ortega est aujourd’hui loin de faire l’unanimité auprès des médias internationaux. Dictateur pour…

Sécu : la marche arrière ou la marche avant ?

Il n’aura pas fallu longtemps pour que le projet de « grande Sécurité sociale », évoqué par ministre de la Santé en exercice, Olivier Véran, qui avait suscité un certain intérêt chez  ceux qui déplorent les failles accumulées du système, avorte et se révèle sous un autre jour : au mieux un…

L’ÉGLISE DE FRANCE DOIT PAYER… MAIS DE SA POCHE !

« M. Pierre Ouzoulias attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur l'indemnisation des victimes d'abus sexuels dans l'Église catholique. À la suite des préconisations de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), la conférence des évêques de France s'est…

FLASH AMÉRIQUE LATINE : L’ACTUALITÉ DES PREMIÈRES SEMAINES DE 2022

Cette rubrique Flash abordera dans des articles courts un résumé des faits marquants, et les évoquera, même succinctement, pour garder le contact et aider à mieux déchiffrer ce qu’il se passe dans ces pays.En prévision dans les prochaines éditions : Nicaragua : la prise de fonction de Daniel Ortega. Argentine : les tractations…

Police : gardiens de la paix / sécurité publique

Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée, la police est employée en priorité sur des missions de maintien de l’ordre de longues durées (par exemple sur des manifestations de Gilets jaunes). À celles-ci s’ajoutent des missions de lutte contre le terrorisme, et le rôle de la police gardienne de la paix…

Lire la suite à propos de l’article Police : gardiens de la paix / sécurité publique
vue partielle du buste d'un policier et de l'avant d'une voiture "Police nationale"

Un pays sous-administré et sur-bureaucratisé

Table des matières[Open][Close]L’administration (le service public en général) et la démocratie Les principes de baseDétour par l’histoire : un long combat contre l’allégeance, pour le droit syndical et le droit de grève.Le diagnosticQuelques exemples dES privatisations Quels enseignements EN tirer  ? La crise du travail dans l’administrationQuelle administration aujourd’hui pour la nation ?Clarifier…

Lire la suite à propos de l’article Un pays sous-administré et sur-bureaucratisé
Titre d'un dossier Services publics ou barbarie

Sur la situation sanitaire et sur le CNRS

Reçu de Jacques Lautman : remarques sur l’article « Pourquoi vouloir en finir avec le CNRS ? » Histoire Entre 1945 et le début du déclin avec Chirac et Juppé, puis de l'étranglement Raffarin 2002, puis feu d'artifice idéologique Pécresse 2007, qui n'a JAMAIS été remis en cause, il y a une période de…

Pour la Saint-Valentin : repenser l’amour après #MeToo

Depuis la révolution qu’a représentée le mouvement #MeToo qui a donné un nouvel élan au féminisme, en particulier auprès des jeunes générations, de nouveaux sujets, plus intimes, sont désormais passés au crible de la réflexion féministe. Les relations amoureuses en font évidemment partie et plusieurs publications françaises récentes proposent de réfléchir…

Pour une éducation nationale qui instruise

Faut-il que l’école éduque sans instruire ou qu’elle instruise sans éduquer ? Si l’on accordait foi au discours du ministre Blanquer, qui n’a eu de cesse durant cinq années de se réclamer de l’instruction et de la laïcité, en laissant derrière lui un bilan désastreux, on se prendrait à rêver d’en…

Lire la suite à propos de l’article Pour une éducation nationale qui instruise
Titre d'un dossier Services publics ou barbarie

L’université : du service à la mission

L’expression « service public » est-elle encore bien comprise ? Le mot « service » a eu des acceptions très fortes dans le passé. Tiré du latin servitium, il a désigné la relation de dépendance absolue entre l’esclave et son maître, puis entre le vassal et son souverain et, jusqu’au début du XIXe siècle, les…

Lire la suite à propos de l’article L’université : du service à la mission
Titre d'un dossier Services publics ou barbarie

Question préliminaire à tout traitement – de la démocratie à l’université

L’université peut-elle encore prétendre être un service public ? Et de quel « service public » s’agit-il ? A-t-elle encore vocation à la démocratie ? Ou, en inversant la question, à quel symptôme de la démocratie touche-t-elle ? Et qu’a-t-elle à en dire ? Face à ces questions, deux universitaires confrontent ici leurs points de vue. Alain…

Lire la suite à propos de l’article Question préliminaire à tout traitement – de la démocratie à l’université
Titre d'un dossier Services publics ou barbarie

Appel pour le colloque du 19 février « République sociale et laïcité au XXIe siècle »

Marie-Noëlle Lienemann sénatrice de Paris et les membres de l’appel « Combat Laïque, Combat social : fédérer le peuple » ainsi que le média ReSPUBLICA ont le plaisir de vous inviter au colloque qu’ils organisent samedi 19 février 2022 intitulé « République sociale et laïcité au XXIe siècle ». Le colloque se déroulera de 9…

EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : le scandale de la maltraitance à l’égard des personnes âgées

La situation faite aux personnes âgées dans certains EHPAD notamment privés dénoncée par le livre Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet illustre malheureusement ce qu’est le système économique fondé sur le libre-échange et la recherche du profit maximum dans les délais les plus courts.

Lire la suite à propos de l’article EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : le scandale de la maltraitance à l’égard des personnes âgées
Couverture du livre enquête de Victor Castanet Les Fossoyeurs

Pour un service public de santé financé par une Sécurité sociale intégrale

L’épidémie de coronavirus a touché la France alors que depuis près d’un an un mouvement de protestation mobilisait les différents professionnels de l’hôpital public. L’élément déclencheur a été l’engorgement des urgences lié à deux phénomènes aux effets additionnels catastrophiques. D’un côté une médecine de ville qui a délaissé ce qu’on…