Ni laïque ni social

Un livre politique violent Écrivain de 44 ans formé à la philosophie, comédien, auteur prolixe déjà primé (prix de Flore en 2014), engagé dans sa jeunesse au Parti socialiste, Aurélien Bellanger publie au Seuil pour la rentrée littéraire un livre politique violent. Se plaçant hors d’un débat contradictoire avec des adversaires,…

Recension de La destruction de l’État de Maroun Eddé

L’ouvrage s’ouvre sur un constat : le malaise qui envahit les agents de l’État, confrontés à l’impression de ne plus pouvoir servir le bien public, parce que « c’est l’État lui-même qui organise son propre délitement » (p. 7), bradant ses fleurons industriels, dépouillant les services publics de leurs moyens et dessaisissant de leurs…

Comment gérer les situations de crises

Il me semble toutefois qu’un volet est encore largement sous-estimé pour affronter ces crises, celui d’aider les citoyens à y faire face. À la différence des professionnels préparés spécifiquement à ces situations, sapeurs-pompiers, médecins et psychologues spécialisés, etc., la population est le plus souvent démunie, et ce, à plusieurs points…

Recension de la bande dessinée Protocole commotion

L’autrice, Mademoiselle Caroline, au travers d’une commotion subie par une joueuse qui durant son séjour en observation en hôpital, se remémore une partie de sa vie, décrit la marche du personnage principal vers sa libération, son émancipation. C’est le sport, le rugby, qui va l’aider, dans un bel esprit d’équipe,…

La question de l’école numérique : pensée magique ?

Certains n’hésitent pas à parler de « Désastre de l’école numérique », pour reprendre le titre d’un livre réédité en 2021((Le désastre de l’école numérique de Philippe Bihouix et Karine Mauvilly, Seuil.)). L’école fait face à une certaine dégradation, à une baisse relative du niveau des élèves, à un manque de moyen,…

Le gouvernement Macron-Barnier, dernière étape avant l’affrontement gauche-union de toutes les droites ?

Emmanuel Macron poussera donc la stratégie de l’extrême centre jusqu’au bout. Avec sa rhétorique de la modération, son armée de girouettes et sa marche forcée vers un régime autoritaire, Emmanuel Macron se situe dans le droit fil de la Convention thermidorienne, du Directoire, puis du Consulat et des Premier et Second Empires.

Détruire la misère – Victor Hugo – le 9 juillet 1849 à l’Assemblée Nationale

Un article proposé par BFMTV((https://www.bfmtv.com/paris/paris-un-bidonville-forme-le-long-du-peripherique-dans-le-13e-arrondissement-une-association-lance-l-alerte_AV-202307100432.html. Lu en août 2024.)) en juillet 2023 est éloquent : « En Ile-de-France, la préfecture [de Paris, ndlr.] dénombrait 124 bidonvilles pour 6 512 habitants en 2019. Interrogée, l'autorité chargée du relogement et des expulsions, n'a pas souhaité répondre aux questions de BFMTV. » Vue satellite d’un bidonville de Roms dans le…

Lire la suite à propos de l’article Détruire la misère – Victor Hugo – le 9 juillet 1849 à l’Assemblée Nationale
Portrait de Victor Hugo, député de la deuxième République en 1848.

Venezuela : élections présidentielles du 28 juillet

Positionnement international diversifié Dans un premier temps, comme cela se passe souvent dans ce type de contestation, tout le monde s’en est mêlé sans même tenter de démêler le vrai du faux. D’un côté, le Nicaragua, Cuba et la Bolivie se sont rangés derrière Maduro et de l’autre, les États-Unis…

Lire la suite à propos de l’article Venezuela : élections présidentielles du 28 juillet
Manifestation à Caracas contre la réélection de Maduro, 30 juillet 2024 - Confidencial, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons

Pour l’émancipation sociale et démocratique, exit le gouvernement Macron-Barnier

Changer pour ne rien changer : la stratégie présidentielle La dissolution, issue d’un caprice présidentiel, n’a pas apporté la clarification attendue par l’Élysée. Une seule certitude : l’extrême centre a été rejeté par plus de 60 % des électeurs. Toute la problématique de Macron est de poursuivre la politique menée depuis 2017…

De quoi le vote Rassemblement National est-il le syndrome ?

Notons – et c’est aussi une des raisons de leur affaissement – que les partis politiques, de droite comme de gauche, ont renoncé à toute réflexion interne, déléguant leur stratégie politique comme l’analyse des évolutions du système capitaliste et de la société qui lui est liée à des «  think-tank », des comités d’experts, des « instituts », des laboratoires et autres organismes divers également déconnectés de la pratique politique concrète.

Lire la suite à propos de l’article De quoi le vote Rassemblement National est-il le syndrome ?
Évolution des résultats du RN à l'Assemblée nationale de 1973 à 2024 - Nitroxine, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

L’actualité de l’Amérique latine durant les mois de mai et juin

En mai au Panama : une doublure présidentielle. Contexte  Des élections générales ont eu lieu le 5 mai au Panama pour renouveler 71 députés à l’Assemblée nationale, 20 au Parlement centre américain, 81 maires, mais aussi et surtout pour choisir un nouveau président de la République. José Raul Mulino en sort vainqueur avec 34,4 %…

Lire la suite à propos de l’article L’actualité de l’Amérique latine durant les mois de mai et juin
EneasMx, CC BY 4.0 , via Wikimedia Commons

IRAN : LES MOLLAHS SUR LA DÉFENSIVE 

Le désastre de Damas Le 1er avril, l’aviation israélienne bombarde le bâtiment annexe du consulat iranien dans la capitale syrienne, alors que se tient une réunion de coordination de l’intervention de Téhéran en Syrie, au Liban et en Palestine. 16 cadavres sont sortis des décombres, dont le commandant en chef de…

Recension de La destruction de l’État de Maroun Eddé

La destruction de l’État (Bouquins Essai, 2023, 21 euros) de Maroun Eddé est le livre qu’il fallait écrire. Publié en septembre 2023, il est devenu encore plus actuel du fait qu’il recoupe largement les préoccupations mises en avant par la candidate à Matignon que s’est choisie le NFP. Par son parcours…