Ce n’est pas sans grande réjouissance que nous accueillons à Respublica la nouvelle qui nous parvient de Belgique. Le 11 septembre dernier, les divers réseaux scolaires d’Anvers, y compris le secteur confessionnel catholique, ont décidé, après concertation entre eux, d’interdire le voile islamique dans leurs 300 établissements à la rentrée 2010.
Le Conseil supervisant les écoles publiques de langue néerlandaise financées par le ministère flamand de l’Education a adopté le même jour une position identique pour toute la région de Flandre, avec application progressive dès cette année à ses 700 établissements.
De même que le Conseil d’Etat, la plus haute instance administrative en Belgique, a jugé mardi irrecevable pour des raisons techniques la plainte d’une élève contre le nouveau règlement d’un des deux lycées prohibant le voile. Ces élèves ont été définitivement exclues par leurs établissements.
Par ailleurs, l’organisme officiel chargé de l’enfance en région de Flandre (nord de la Belgique) a retiré son agrément de nourrice à l’épouse d’un imam d’Anvers, Nordine Taouil, qui a défendu une position jugée extrémiste sur le port du voile à l’école.
“Nous estimons que dans ce cas précis, il n’y a pas encore suffisamment de garanties quant à l’intégrité des enfants. Son époux a été décrit par la Sûreté de l’Etat dans la presse comme un extrémiste”, a-t-il expliqué Leen Du Bois, porte-parole de l’organisme “Kind en Gezin” (Enfant et famille)..
Nordine Taouil, 35 ans, Belge d’origine marocaine, s’est indigné d’être “discriminé et diabolisé”.
La polémique sur le hidjab s’est envenimée à la rentrée scolaire 2009, lorsque deux lycées anversois ont annoncé l’interdiction du port du foulard, l’imam Taouil a appelé les élèves musulmans, portant hidjab à “boycotter” les établissements en question.
Le chef de la Sûreté de l’Etat, Alain Winants, avait affirmé lundi que M. Taouil était un extrémiste qui milite activement dans les cercles salafistes.
Selon ses informations, il aurait notamment organisé des formations pour de jeunes musulmans belges dans des écoles coraniques radicales au Pakistan.
Une autre nourrice anversoise s’est déjà vu retirer son agrément la semaine dernière par Kind en Gezin. Ouvertement nazie, elle avait elle fait l’objet de plaintes de parents dès 2003.
A partir d’une dépêche AFP.