Site icon ReSPUBLICA

La VIe République pour quoi faire ?

Jean-Luc Mélenchon a pris l’initiative de centrer son combat pour la VIe République, VIe République qui doit être pour lui le candidat du peuple pour 2017. Sur le plan stratégique, il tente d’utiliser la stratégie de Podemos (« Nous pouvons » en espagnol) : parti politique crée en surplomb avec des statuts qui donne un pouvoir considérable au secrétaire général mais qui mobilise la partie du peuple qui s’était retrouvée dans les Indignés, portion du peuple intéressée par la multiplication des consultations électroniques et des gestions de partage conviviales.
Au moins, Jean-Luc Mélenchon tente-t-il de modifier sa stratégie suite aux échecs électoraux du Front de gauche en 2014 (1)Le Front de gauche est passé de 11  % en 2012 à 6,3 % en 2014. Même si ce n’est pas la même élection, le recul est important et l’échec est patent.. Les autres composantes du Front de gauche n’ont d’ailleurs toujours pas proposé une stratégie qui fait suite à cet échec patent. Parti comme cela, le Front de gauche part handicapé pour la prochaine consultation électorale de mars 2015.

Mais revenons au débat de l’Autre gauche qui se détermine pour beaucoup à partir de la nouvelle proposition stratégique de Jean-Luc Mélenchon, sans se cacher les questions qui demandent débat et traitement.

Notes de bas de page[+]

Notes de bas de page
1 Le Front de gauche est passé de 11  % en 2012 à 6,3 % en 2014. Même si ce n’est pas la même élection, le recul est important et l’échec est patent.
2 Voir http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/pourquoi-devons-nous-passer-dune-gauche-de-la-gauche-a-une-gauche-de-gauche/43586.
Quitter la version mobile