Site icon ReSPUBLICA

« Laïcité et liberté : même combat ! »

Après les attentats de Paris et de Copenhague, nous voulions montrer qu’il y a des laïques qui refusent de se taire et qui n’ont pas l’intention de baisser les bras dans la défense des libertés !
En organisant cette réunion publique, l’UFAL a souhaité mettre à l’honneur des militants et montrer à partir d’exemples concrets comment le militantisme laïque permet de défendre nos libertés et d’en conquérir de nouvelles. Liberté d’expression, liberté de « blasphémer », émancipation par l’instruction, liberté de mourir dans la dignité, liberté à disposer de son corps, liberté sexuelle : autant de libertés que la laïcité rend effectives.
Car la laïcité est consubstantielle de notre socle de libertés et de notre identité républicaine. Elle est la pierre angulaire du système des libertés publiques.
Partout où le blasphème est reconnu, partout où la religion n’est pas séparée de l’État, les libertés ne sont pas garanties, à commencer par celles des femmes, des libres penseurs, des minorités et des journalistes.
Le principe de laïcité ajoute à cette promesse de liberté des clauses propres à la garantir : neutralité de la sphère publique, égalité des droits, séparation des religions et de l’État. Il est à la source aussi bien de l’émancipation intellectuelle que de l’émancipation sociale. Il est la condition de l’intégration républicaine.
Extrait du discours de clôture de Christian Gaudray, président de l’Union des Familles Laïques

Les retranscriptions vidéo

Les retranscriptions écrites

 

Quitter la version mobile