Le mois de novembre 2021 sera intense au niveau électoral en Amérique latine puisque cinq importantes élections s’y dérouleront, dont deux en Amérique centrale (Nicaragua et Honduras).
Elles auront une répercussion sur l’état des forces politiques du sous-continent, entre les pays qui luttent pour préserver un maximum d’indépendance vis-à-vis des États-Unis et ceux qui finalement acceptent bon gré mal gré leur dépendance.
L’ingérence américaine en l’Amérique latine n’a jamais cessé ; seule la manière a changé. La pratique militaire a laissé place à d’autres formes d’intervention, plus sournoises mais ô combien efficaces.
Dans ce contexte se dérouleront :
- Au Nicaragua : le 7 novembre, des élections générales (présidentielles, législatives et parlement centre américain).
- En Argentine, le 14 novembre, des élections législatives partielles (127 sièges sur 257 à renouveler) et sénatoriales (24 sièges sur 72 à renouveler).
- Au Chili, le 21 novembre, des élections générales (présidentielles, parlementaires et régionales)
- Au Venezuela, le 21 novembre, des élections régionales et municipales.
- Au Honduras, le 28 novembre, des élections générales (présidentielles, législatives et municipales).
Rendez-vous donc début décembre sur ReSPUBLICA, pour une analyse et un point de vue, forcément partisan, de Lucho. D’ici là, les médias internationaux et les réseaux auront produit leurs analyses via des dépêches ou autres envoyés spéciaux…