Site icon ReSPUBLICA

Prolongez la lecture des articles du journal par des podcasts

Parce que les enregistrements audio sont un outil militant en plein développement, les podcasts du Réseau Education populaire se multiplient. Vous en retrouverez la totalité  sur https://podcast.ausha.co/reseau-education-populaire.

Les deux derniers réalisés sont particulièrement en phase avec l’actualité et avec des articles récents du journal. Ainsi :

Race et sciences sociales : Echange entre S. Beaud, G. Noiriel et F. Pierru [30-03-21]1h04

Pour ce cinquième épisode de la saison 2 d’EducPod, Franck et Frédéric Pierru reçoivent l’historien Gérard Noiriel et le sociologue Stéphane Beaud, qui viennent de publier un livre « Race et sciences sociales : Essai sur les usages publics d’une catégorie » aux éditions Agone. Nous aborderons dans cet épisode la façon dont ce livre a été reçu par la presse et d’autres chercheurs. Mais aussi de la question identitaire, de la parole dominante de ceux qui s’autoproclament porte-parole d’une catégorie…

Ecouter : https://podcast.ausha.co/reseau-education-populaire/educpod-s2ep5-race-et-sciences-sociales
et retrouver l’article paru dans ReSPUBLICA : https://www.gaucherepublicaine.org/debats-politiques/retour-a-lenvoyeur/7420676

Analyse d’une crise sanitaire prévisible avec Frédéric Pierru [29-03-2021] 53 mn

Pour le quatrième épisode de la nouvelle saison d’EducPod, Franck reçoit Frédéric Pierru, sociologue et politiste, chercheur au CNRS, qui a réalisé de nombreuses publications et ouvrages sur les politiques de santé et sur l’hôpital public. Nous aborderons dans cet épisode la façon dont les politiques « néolibérales » ou à court terme, ont détricoté notre système de santé français depuis le début du siècle et comment la gestion catastrophique actuelle était prévisible.

Ecouter : https://podcast.ausha.co/reseau-education-populaire/educpod-s2ep4-analyse-d-une-crise-sanitaire-previsible-avec-frederic-pierru-29-03-2021

et relire les derniers articles correspondants du sociologue F. Pierru liés à la crise sanitaire :

Quitter la version mobile