L’Allemagne était très en retard sur ce dossier. La conséquence fut sans appel. Le taux de fécondité des femmes est devenu l’un des plus bas d’Europe (il est descendu à 1,4 bébé par femme), idem pour le taux d’emploi. La crise du régime de retraites se profilait. L’Allemagne a décidé une construction massive de crèches collectives avec un taux de réalisation de plus de 90 %.
La France qui avait une avance certaine en ce domaine a décidé de construire peu de crèches collectives avec un taux de réalisation aux alentours de 55 %. Son taux de fécondité a frôlé les deux bébés par femme et a tendance depuis à baisser légèrement. Depuis 2003, la politique familiale vise à renvoyer les femmes à la maison notamment les femmes à bas salaires avec des aides pour cela.
Résultat : l’Allemagne a construit (en tenant compte du taux de réalisation) plus de 4 fois plus de crèches collectives que la France depuis 2005. Elle a dépassé la France en 2010 et a une part des enfants en crèches collectives supérieure à celle de la France (27 % contre 20 %).
A noter que cela va de pair avec une mobilisation croissante de l’extrême droite catholique sur la politique familiale (de 100.000 personnes le 31 janvier 1999 lors de la manif anti-Pacs jusqu’à la Manif pour tous d’aujourd’hui avec des centaines de milliers de manifestants sur des positions haineuses). Par ailleurs, cette extrême droite catholique a petit à petit pris des positions dans l’appareil politique de la droite jusqu’à permettre à Fillon de battre Sarkozy et Juppé aux primaires de la droite. On ne dira jamais assez que la poussée politique de Fillon a été principalement due à l’accord qu’il a passé avec Sens commun, le parti politique de la Manif pour tous, dont les dirigeants ont été intégré dans l’état-major de LR. Tous les observateurs du rassemblement du Trocadéro ont bien remarqué que les quelques dizaines de milliers de participants étaient là grâce à Sens Commun. Et le PS d’Hollande, d’Ayrault et de Valls qui a décidé le mariage pour tous comme avancée sociétale, a poursuivi une politique familialiste anti-sociale en matière de petite enfance.
Voir les données : http://www.strategie.gouv.fr/note-danalyse/places-creche-lallemagne-mieux-france-dix-ans