A voir plus que jamais aujourd’hui, avec un sous-titrage en français, sur le site http://infowarproductions.com/fascisme_sa/. Il s’agit du dernier film d’Aris Hadjistéphanou et de son équipe qui a déjà produit Debtocracy et Catastroika (visibles sur le même site). (1)A noter qu’ils refusent tout financement provenant de compagnies privées ou de partis politiques, diffusent sous licence Creative Commons et font appel au co-financement.
Ils le présentaient ainsi à sa sortie en 2014 :
« Etant donné que le fascisme ne se limite pas à Aube Dorée mais est également promu par des dirigeants politiques, des entrepreneurs et des éditeurs…
Etant donné que les conditions de la crise qui favorisent le fascisme nous entourent et ne sont pas derrière nous…
Etant donné que toute l’Europe s’enfonce rapidement dans l’obscurité de l’extrême-droite… »
Ce film d’1h 13 est extrêmement instructif sur ce que l’on vit actuellement en Europe, différemment certes dans chaque pays. Il trace une continuité troublante entre l’Europe d’Hitler/Mussolini, et l’U.E. sous la férule de laquelle nous ployons et fait un parallèle entre la Grèce en 2013 et l’Allemagne en 33.
La méthode des groupes d’extrême droite (protégés par la police) se ressemble dans chaque pays, même s’ils peuvent changer de discours comme des caméléons tant qu’ils ne sont pas arrivés au pouvoir, pour élargir leur audience : casser les syndicats s’ils sont forts, les droits des salariés, assurer prospérité et vente d’armes et autres aux grands groupes industriels (tous n’ont pas été épurés loin de là), aller jusqu’aux camps où on a la main-d’œuvre idéale, bref… le fascisme est le bras armé du capitalisme
Comme le dit Walter Benjamin « Derrière le fascisme, on trouve toujours une révolution ratée » (… ou tuée dans l’œuf).
Notes de bas de page
↑1 | A noter qu’ils refusent tout financement provenant de compagnies privées ou de partis politiques, diffusent sous licence Creative Commons et font appel au co-financement. |
---|