Les politiques néolibérales ont amené de nouvelles techniques de management. Résultat immédiat, la souffrance au travail augmente : troubles musculo-squelettiques (TMS), stress, suicides, etc.
Vous apprendrez comment les techniques du « Nouveau Management Public » (New public management) vous entraînent à l’utilisation des techniques du privé dans les structures publiques. Vous saurez tout des délices de la « fongibilité asymétrique », qui permet de supprimer des postes dans l’université, pour du crédit, mais pas l’inverse. Vous verrez comment la loi LRU de l’université ou la LOLF permet d’augmenter la souffrance au travail. Vous verrez les délices de l’efficience dans les hôpitaux ! Vous saurez tout sur les impostures : sur les saveurs des évaluations, du management par la qualité, du reporting, de l’utilisation des religions orientales, des cinq forces de Michael Porter, les 7 S de McKinsey, le logo de Mintzberg, etc.
Et puis, cela fait le délice des consultants privés fonctionnant dans les entreprises comme des gourous ou des prêtres.
Le livre d’Isabelle Bourboulon nous montre les alternatives. Elle décrit des cas où l’humain est de retour. Elle montre que l’on peut faire autrement. Et elle donne des exemples. Elle montre comment les syndicats ont repris ce thème pour permettre des améliorations substantielles. À faire lire à ceux qui n’ont que des critiques à faire aux syndicats de salariés.
Des annexes qui ont de l’intérêt : un appel aux débats sur les risques psychosociaux, un manifeste pour la responsabilité sociale des cadres, des repères sur des dates significatives pour le droit au travail, un questionnaire du CHSCT d’IBM Montpellier.
Vous avez compris ? Sortez couvert et lisez ce livre !
Notes de bas de page
↑1 | Le Livre Noir Du Management, écrit par Isabelle Bourboulon chez Bayard – 18 euros |
---|