Rallumer tous les soleils : Jaurès ou la nécessité du combat. De Jérôme Pellissier. Par la compagnie Aigle de sable (voir le dossier du spectacle)
Lundi 7 décembre 2015 – 20h 30 au Théâtre de l’Epée de Bois (Cartoucherie de Vincennes – Route du Champ de Manœuvre – 75012 Paris – Réservations : 01 48 08 39 74)
L’histoire nous est contée par le Gavroche, un drôle de petit vendeur de journaux, qui, armé de son accordéon, restitue l’ambiance populaire de ce Paris 1900. Les chansons ouvrières, satiriques et antimilitaristes ponctuent ainsi l’action, suspendent ou accélèrent le temps…
La scénographie, ludique et épurée, est conçue autour de quatre pupitres devenant, selon les moments, tribune, bureaux, porte d’entrée…
« Rallumer tous les soleils… » nous donne à voir un moment crucial de notre histoire, un moment où tout un siècle bascule, où malgré l’imminence de la guerre et des horreurs pressenties, les protagonistes sont portés par l’espoir et la croyance en la nécessité du combat.
A l’issue de la représentation de la pièce, Vers la République sociale : rencontre-débat avec Bernard Teper, en partenariat avec ReSPUBLICA et le Réseau Education Populaire