Vous pensiez peut-être que, noyant notre cafard des élections américaines du 5 novembre dernier dans un bon Bourgogne ou un excellent Bordeaux, le comité de rédaction de votre journal favori avait perdu la raison dans l’ivresse… Vous vous trompez. Cette formule liant l’élection de Trump avec la souscription de ReSPUBLICA est certes un tantinet raccourcie, mais elle exprime bien notre point de vue.
La victoire du « trumpisme » représente une défaite centrale pour le camp populaire et démocratique international. C’est le couronnement pour tout l’espace occidental d’une « hégémonie culturelle » du rassemblement de la droite et de l’extrême-droite constituées en un puissant bloc politique homogène. C’est un KO idéologique et peut-être même culturel.
Depuis des années, ReSPUBLICA a alerté des dangers d’une gauche abandonnant sciemment les couches populaires, se vautrant dans les idéologies de division du peuple comme le « wokisme », soutenant les fondamentalismes anti-laïques et favorisant les populismes démagogiques. Bref, une certaine gauche anti-populaire et wokiste nous a mené irrémédiablement là où nous en sommes, c’est-à-dire à une défaite en rase campagne aux États-Unis et si nous n’y prenons garde demain en France !
Nous avions mis en garde dans des dizaines et des dizaines d’articles, et nous avions parfaitement raison… Hélas ! Cette « gauche américaine » ne peut nous conduire qu’au désastre.
Le principe de réalité nous rattrape, nous sommes encore un petit journal et notre voix n’a pas porté assez haut, assez loin. Mais nous ne renonçons pas, nous ne renoncerons jamais. Car l’histoire a connu et connaîtra encore des retournements parfois très rapides. Nous continuerons contre vents et marées à défendre l’avènement d’une République sociale.
Pour cela, un réarmement idéologique est indispensable. Car, comme nous le disions, le danger est présent en France également. Déjà en juin dernier avec la dissolution de l’Assemblée nationale, nous avons échappé de peu au pire, c’est-à-dire à une prise de pouvoir par l’extrême-droite et ses alliés. Mais combien de temps ce sursis va-t-il durer alors que la situation se tend à l’extrême : coupe budgétaire mettant en danger les services publics, tentatives de privatisation comme à la SNCF fret, fermetures de sites industriels… La lutte des classes se durcit de jour en jour.
Il nous faut donc réagir et rendre plus offensives, plus cohérentes, plus populaires, nos propositions de rassemblement et d’unité autour du combat laïque et du combat social. Il faut organiser la contre-offensive !
Pour y parvenir, il nous faut des moyens financiers. Et nous n’avons que vous, chères lectrices et chers lecteurs, comme sources monétaires. C’est la clé de notre indépendance, comme vous le savez.
Notre souscription annuelle a commencé. Déjà, un certain nombre de contributrices et contributeurs ont versé à notre « caisse de solidarité ReSPUBLICA ».
Parlons vrai : pour l’instant, le montant est très insuffisant. Moins de 20 % de la somme nécessaire au fonctionnement du journal a été collecté. Or, il nous faut bien sûr les moyens pour simplement continuer l’édition de notre journal en ligne, mais également de l’argent pour les nouveaux projets. Car, pour les combats futurs qui s’annoncent difficiles, il est indispensable d’élargir notre audience, en particulier en direction des jeunes générations. Nous devons absolument rayonner plus largement.
Nous sonnons donc l’alerte : en raison de la situation actuelle, notre souscription annuelle doit obligatoirement être un succès en regard des échéances politiques qui nous attendent à très court terme. C’est une nécessité dans la phase de confrontation qui s’engage avec le bloc politique droite-extrême droite.
Vous pouvez compter sur notre engagement, comme nous comptons sur votre soutien.
Vous pouvez dès maintenant souscrire et faire un don à ReSPUBLICA en cliquant sur le lien suivant : https://www.gaucherepublicaine.org/soutenir-et-financer-respublica.
Bien sûr, vous recevrez dans les jours suivants votre don un reçu pour l’année fiscale 2024 permettant une réduction de l’impôt sur le revenu.
Merci par avance de votre confiance, et tous ensemble la lutte continue !
Le comité de rédaction